défense des locataires et des familles
17 Mai 2017
Communiqué de presse
17 mai 2017
Il y a 4 ans, la France ouvrait le mariage aux couples de même sexe, une mesure soutenue par le Planning Familial. D’autres avancées ont émaillé ces dernières années (facilitation du changement d’état civil pour les personnes trans, introduction de la lutte contre l’homophobie dans les programmes sociales). Néanmoins, les personnes LGBTQI n’ont toujours pas les mêmes droits que les autres, et subissent au quotidien des discriminations spécifiques qui ne diminuent pas, bien au contraire. Le rapport de SOS Homophobie montre qu’en 2016, après deux ans de baisse des témoignages, les LGBTphobies progressent à nouveau avec une augmentation de 19,5% des signalements reçus.
En ce 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, le Planning Familial tient à rappeler que la lutte contre les LGBTphobies commence par ne pas se taire : la situation dramatique en Tchétchénie appelle à une déclaration du gouvernement français condamnant cette pratique meurtrière d’un pouvoir d’état qui tue une partie de sa population au seul motif qu’elle n’a pas une sexualité « conventionnelle » !
Cette lutte passe à la fois par la reconnaissance de l’égalité des droits, mais aussi par des mesures d’éducation et de prévention des discriminations. Nous demandons donc :
Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial participe réaffirme sa lutte contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre. Il est urgent de se mobiliser collectivement pour la reconnaissance de toutes les sexualités et le droit de les vivre pleinement et librement, dans un projet de société égalitaire et inclusive.