APL : On peut toujours stopper un coup de “rabot”, surtout que “c’est jamais intelligent ” Pour nos APL et le droit au logement, on commence dans la rue le 31 août !
26 Août 2017
Rédigé par Familles Laïques de Melun et Dal77 et publié depuis
Overblog
plus jamais ça....UN LOGEMENT DECENT POUR CHACUN(E) !
Droit au Logement Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • <http://www.droitaulogement.org/> COMMUNIQUE Paris le 25 août 2017
APL : On peut toujours stopper un coup de “rabot”, surtout que “c’est jamais intelligent ” Pour nos APL et le droit au logement, on commence dans la rue le 31 août !
Le chef du gouvernement a déclaré sur RMC jeudi matin à propos de la ponction générale de 5€ sur les APL décidée en juillet : “Si on avait pu faire autrement on l'aurait fait, ça je vous le garantis” "J'exécute une mesure prise par le gouvernement précédent" "Les mesures de rabot c'est jamais intelligent"
Le voilà pris en flagrant délit de mensonge, car il peut très bien faire autrement, il peut supprimer la mesure, et il n’est pas trop tard comme toutes les mesures de rabot annoncées sur les budgets sociaux. Il nous dit implicitement qu’il maintiendra la mesure de rabot même si “c’est jamais intelligent” à partir du 1er octobre, tout en faisant porter le chapeau à son prédécesseur ...
Le gouvernement avait annoncé une refonte des APL et des aides sociales pour le budget 2018, menaçant les ménages les plus fragiles de baisses de ressources encore plus brutales : il n'a pas renoncé.
Qu’en sera-t-il du “coup de rabot” annoncé sur la loi SRU, de l’amputation des aides à la pierre (construction de HLM à bas loyer), des aides aux politiques de la ville, à l’amélioration de l’habitat ou à l’aide juridictionnelle ... ? Il n'a pas renoncé non plus.
Les économies sur le dos des ménages modestes, pour ne pas imposer les riches, voire baisser leurs impôts sont toujours d’actualité.
C’est pourquoi nous ne renonçons pas non plus à nous mobiliser dès le 31 août et tout au long de l’automne, pour préserver et améliorer les droits des locataires, baisser les loyer au lieu des APL, cesser les expulsions, renforcer les financements du logement social et mettre en œuvre le droit au logement pour tous.