Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

La FHF dénonce une mise sous tension insoutenable des établissements hospitaliers

La FHF dénonce une mise sous tension insoutenable des établissements hospitaliers

Tarifs Hospitaliers

La FHF dénonce une mise sous tension insoutenable des établissements hospitaliers

mercredi 28 février 2018[]

Le 27 février, les pouvoirs publics ont communiqué sur les lignes directrices d’évolution des tarifs et dotations des établissements de santé.

Conformément aux annonces du Premier Ministre, les tarifs des séjours sont en baisse de 0,5%, baisse portée à 1,2% en tenant compte de la mise en réserve « prudentielle » de 0,7%.

Pour la Fédération hospitalière de France, la nouvelle baisse tarifaire engendrera une nouvelle aggravation du déficit des établissements publics de santé, et des tensions accrues sur l’emploi et les organisations de travail. Cela signifierait en théorie, que pour revenir à l’équilibre à la fin de 2018, les hopitaux devraient supprimer 33 000 emplois. Ce qui est bien sûr inenvisageable.

Des mesures doivent être annoncées dès 2018 afin d’enrayer la dégradation en cours.

Premier élément de ce changement : une répartition équitable des contraintes, et la mise en place d’une régulation pour tous les acteurs de santé. L’hôpital ne peut être la variable d’ajustement d’autres secteurs.

C’est pourquoi la FHF appelle le gouvernement à prendre, sans délai, l’engagement solennel d’une restitution intégrale des mises en réserve, dès lors que l’ONDAM des établissements de soins est respecté, comme c’est le cas chaque année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article