Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Le colloque : prévention des expulsions locatives le 16 novembre 2018 , une date à retenir

Le colloque  : prévention des expulsions locatives le 16 novembre 2018 , une date à retenir

La prévention des expulsions sur le territoire de Melun Val de Seine

Quelles réalités ? Quelles réponses apporter ?


 

En 2016, dans toute la France, le nombre d’expulsions locatives avec le concours de la force publique a atteint son record, avec 15 222 expulsions, un chiffre en hausse de 41 % par rapport à 2006 (source Fondation Abbé Pierre).


 

Par ailleurs 1 210 000 personnes locataires étaient en situation d’impayés de loyers ou de charges au moment de l’enquête, s’exposant ainsi à une procédure d’expulsion locative.


 

La prévention des expulsions au niveau des Pouvoirs publics s’appuie sur une série de dispositifs dont notamment le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), la Charte de prévention des expulsions, les Commissions communales de prévention des impayés, la Commission de Médiation (COMED), la Commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), etc…


 

Mais les Associations ont également un rôle important à jouer du fait de leur proximité avec les publics précaires. Ainsi les associations Familiales Laïques de Melun et de Vaux le Pénil se sont engagée depuis plusieurs années auprès des personnes et des familles en situation de précarité pour la prévention des risques d’expulsion et éventuellement leur trouver des solutions de relogement.


 

Par ailleurs, dans la continuité de ce qui a déjà été construit depuis 2014 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine autour d’un « réseau local de solidarités », un objectif complémentaire est d’améliorer la coopération entre Organisations à partir d’une meilleure compréhension des interventions respectives autour de ces situations à risque.


 

Dans cette optique, Familles Laïques organisera un colloque le 16 Novembre 2018 sur cette thématique et avec les spécificités territoriales qu’une étude préalable permettra d’identifier.


 

Cette étude et ce colloque s’inscriront dans les orientations suivantes de la COG Etat/CNAF :

« -Améliorer le parcours d’insertion sociale des personnes et des familles en situation de précarité

-Aider les familles confrontées à des événements ou des difficultés fragilisant la vie familiale »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article