Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

LOGEMENT/URBANISME : Loi ELAN

LOGEMENT/URBANISME :  Loi ELAN
LOGEMENT/URBANISME :  Loi ELAN
 Contre leur projet de loi libéral, la casse des droits des habitant.e.s et du logement social,
le soutien à la spéculation immobilière et à la financiarisation du logement ...
 
Réunion/assemblée
 jeudi 3 mai à 18h30
 Bourse du travail (Château d’Eau)

 
 

Après la violente attaque contre l'APL et le logement social de l'automne dernier, le projet de Loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) poursuit l'offensive contre les droits des locataires, contre le logement social et public et favorise l’extension de la bulle immobilière.
 
 ELAN n’est pas un amalgame de mesures éparses et sans danger.
Il vient affaiblir les protections des locataires et du logement social, afin de les livrer aux lois du marché et faciliter l’arrivée des capitaux internationaux à la recherche de placements spéculatifs. Il annonce une “Thatchérisation” du logement.
ELAN ne crée aucune mesure favorable aux habitant.e.s, aux locataires, aux mal logé.e.s et aux sans logis, et aucune dispositions pour mieux appliquer leurs droits ou pour réguler le marché foncier et immobilier.
Bien au contraire ...
 
Il doit être débattu en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale fin mai pour être adopté définitivement à la rentrée.
  
 Il nous paraît essentiel de nous réunir entre militant.e.s de terrain,  associations, collectifs de défense des quartiers, mouvements de solidarité, de locataires, d’habitants, syndicats et les autres organisations qui le souhaitent pour organiser les initiatives contre ELAN.
 
 De nombreuses luttes sont en cours, dans nos immeubles, nos quartiers, les foyers, contre les grands projets inutiles, les opérations spéculatives,  contre le logement cher et les expulsions, pour le respect de nos droits et celui de vivre décemment dignement et rester vivre dans notre quartier.
  
 Aujourd'hui, nous devons construire des convergences, avec et malgré nos différences, car la loi ELAN n’est qu’une étape du projet Macron dans le logement et l’immobilier, préparant de nouvelles attaques contre l’APL, le logement social,  les quartiers populaires, ou pour accélérer les procédures d’expulsion.
D’autres projets de loi en cours contiennent des atteintes au droit au logement ou à un hébergement jusqu’au relogement, par exemple le projet de loi justice ou immigration ...
Cette initiative s’inscrit dans les luttes en cours :  cheminots, zadistes, étudiant.e.s, fonctionnaires, professions judiciaires, migrant.e.s ...
 
 C’est pourquoi nous vous proposons une 1ère réunion/assemblée jeudi 3 mai, à 18h30 à la bourse du travail.
 
 Proposition d ‘ordre du jour :
 - Point sur le projet de loi  ELAN, ses dangers.
- Initiatives communes : une manifestation fin mai contre ELAN ?  Participation à la journée d’action des architectes et d’associations de défense des handicapés du 17 mai ? ...
 - Luttes pour le droit au logement et le droit à la ville : nos pratiques, nos réussites;
 - Quelles suites
 
    AITEC, ATTAC, CNAFAL, COPAF, DAL, Indecosa CGT, Sud PTT, Union syndicale Solidaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article