défense des locataires et des familles
28 Mai 2018
FILM DEBAT A NE PAS MANQUER
LA PERMANENCE A MELUN
MARDI 29 MAI 2018
Cette initiative tombe à pic :
Dans moins de 15 jours, les 11, 12 et 13 juin, les associations de solidarité dont la nôtre accueillent respectivement à Varennes, Samoreau et à Melun, la marche de solidarité aux migrants.
Le film traite des permanences, médicales notamment, de l’accueil, de l’accompagnement des migrants.
2 r Fréteau de Peny, 77000 MELUN
Association humanitaire, d'entraide, sociale
Cette association assure des permanences de soins pour les personnes en difficultés.
Nous sollicitons sa présence
mardi 29 mai 2018 de 19:00 à 21:30
Jean-François animera le débat
"La permanence" d'Alice Diop
Le Service Démocratie de Proximité et Vie Associative, en collaboration avec la Médiathèque Astrolabe, vous invite à la projection du film-documentaire "La permanence" (2016) de la réalisatrice Alice Diop (César du meilleur court métrage en 2017 pour le film Vers la tendresse), le mardi 29 mai 2018 à 19h à la Médiathèque Astrolabe.
La projection sera suivie d'un débat.
"On m’a parlé de peuples, et d’humanité. Mais je n’ai jamais vu de peuples ni d’humanité. J’ai vu toutes sortes de gens, étonnamment dissemblables. Chacun séparé de l’autre par un espace dépeuplé.' L’exergue de Fernando Pessoa pointe un enjeu fort de La Permanence : dans le défilé de patients d’une permanence aux soins pour nouveaux migrants, jamais le collectif n’éclipse l’individuel, jamais le sociologique n’efface la reconnaissance émue d’une même personne revenant des mois plus tard, amaigrie ou au contraire remplumée. Nous sommes à la consultation de la Permanence aux soins de santé de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Une psychiatre à ses côtés, le généraliste s’exprime souvent en anglais, tentant sans faux espoir de réparer des corps et des psychés. Comment aider des êtres battus, affamés, traumatisés avec les maigres moyens de la médecine ? Au fil du temps, des tensions se font jour entre le Dr Geeraert et son administration, ses certificats jouant un rôle dans le processus bureaucratique et l’accès à des soins gratuits. En choisissant de demeurer dans l’huis-clos du cabinet, Alice Diop y souligne les qualités d’écoute des médecins et leur lucidité sur les limites de leur action. Mais elle n’y fait que plus fortement résonner l’extérieur, le vaste hors-champ de misère et de violence qui constitue – aussi – notre société. (Charlotte Garson) "
AUDITORIUM (Niveau 0)
Réservation au 01.64.52.99.70 ou via l'adresse mail democratieproximite@ville-melun.fr