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Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

DEVENIR DDEN

DEVENIR DDEN

 

 

 

 

 

 

Les DDEN, Délégués Départementaux de l’Education Nationale, nommés par l’Inspecteur

d’Académie, sont organisés en délégations, rattachées aux circonscriptions d’inspection.

L’article L241-4 5° confie aux délégués une mission d’inspection des écoles.
Les Délégations sont régies par le Code de l’Éducation D241-28, D241-29, D241-30, D241-31

Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles partenaires

de l’école publique.

Nommés officiellement par le DASEN, après avis du CDEN, qui se déroule

sous la présidence du Préfet.

Nantis de notre fonction officielle les DDEN veillent aux bonnes conditions de vie

de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Nous sommes membre de droit du conseil d’école

et membre du CDEN.

Être DDEN est aussi un acte citoyen : c’est s’engager en investissant une partie de son temps

au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et  de la

défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité

et la liberté de conscience.

 

Le premier texte fondateur de notre mission de DDEN est inscrit dans 

la loi GOBLET de 1886 qui organise l’enseignement primaire public. 

En Janvier 1986,

notre fonction a un siècle, et un nouveau décret actualise notre statut.

Il  étend notre fonction à toutes les questions relatives à l’environnement scolaire.

Le décret de 1986 et la loi GOBLET de 1886 se sont fondus dans le code de

l’éducation en 2000.

L’histoire des DDEN est donc liée à celle de l’école publique.

Nous sommes à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves,

notre fonction est parallèle et complémentaire entre les différentes composantes

du conseil d’école. Le caractère officiel de la fonction confère aux DDEN

un poste opérationnel et non pas seulement consultatif.

 

Les DDEN connaissent l’histoire de leur école. Notre indépendance nous permet

d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves,

la municipalité, les services académiques. Nous exerçons une fonction de contrôle,

de vigilance, de proposition :

  • Inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement
  • Sécurité dans et autour de l’école
  • Surveillance des effectifs
  • Participation au projet de travaux et aménagement
  • Restauration scolaire
  • Transports scolaires
  • Activités périscolaires
  • Caisse des écoles

 

La pédagogie ne nous concerne pas, elle est le domaine exclusif des enseignants.

 

Ni usagers comme les parents, ni directement acteurs comme les enseignants, le DDEN

est un véritable partenaire de l’école publique qui s’associe à l’équipe éducative

pour la réalisation d’un même objectif, d’une seule cause : L’intérêt des élèves.

Dans nos interventions, nous appuyons toujours le rôle de l’école qui est également

un véritable lieu d’éducation, de socialisation, de construction de la citoyenneté,

fondé sur des valeurs de solidarité, de coopération et de responsabilité.

 

Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource de l’école,

il est garant des valeurs républicaines, son action ne prend tout son sens qu’en référence

aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.

 

HISTORIQUE, FONCTION ET MISSION DU DDEN 

 

L’histoire des DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale,

est liée à celle de l’école publique. Nous retrouvons l’ancêtre de notre fonction dans

la Convention de 1793. De nombreux textes de loi ont institué et fait évoluer

notre fonction officielle comme les lois GUIZOT (1833), FALLOUX (1850) ou GOBLET (1886)

 entre autres.

Ces différentes lois et décrets, qui écrivent aussi l’histoire de l’école,

seront fondus dans le Code de l’Education en 2000.

Notre légitimité s’inscrit dans la promotion de l’école publique et dans le respect du principe de la laïcité.

 

PARTENAIRE ET PERSONNE RESSOURCE DE L’ÉCOLE :

 

Les DDEN sont des bénévoles, hommes ou femmes, retraités ou actifs,

enseignants ou non enseignants, nommés officiellement par le Directeur académique

sous couvert du  Préfet. Ils connaissent l’histoire de leur école et sont des

personnes ressources. Le caractère officiel de la fonction confère aux DDEN

un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif.

Notre fonction s’étend dans divers domaines : l’état des locaux scolaires comme ceux

de la restauration, le mobilier scolaire mais aussi les installations sportives,

le matériel d’enseignement, les transports scolaires, et bien entendu la sécurité à l’intérieur

comme à l’extérieur des bâtiments. Membre de droit du conseil d’école notre rôle peut être

déterminant dans la suite donnée aux débats de cette rencontre.

Nous sommes à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves

nous pouvons aider à résoudre d’éventuelles  situations conflictuelles avec pour objectif

l’intérêt de l’enfant. Nous devons dépassionner le débat,  trouver des terrains d’entente :

Des qualités de diplomatie sont requises, nous devons être vigilants,

savoir prendre du recul, relativiser les situations, ne pas généraliser les problèmes

ou encore discerner les cas particuliers. Notre indépendance nous permet d’avoir un rôle

de médiation et de coordination. Nous veillons également que le code de l’Éducation

soit appliqué sur l’ensemble du territoire.

 

FONCTION OFFICIELLE ET MISSION ASSOCIATIVE :

Notre Fédération dont le siège social est au Ministère de l’Éducation nationale,

rassemble  toutes les Unions départementales. Elle est reconnue d’utilité publique,

agréée Association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire et Association éducative

complémentaire de l’Enseignement public. Cette structure associative a donné du sens et,

du corps à notre fonction officielle.

Nous sommes pour la semaine de 4.5 jours qui respecte les trois temps de l’enfant

ainsi que la scolarisation obligatoire dès 3 ans en maternelle, véritable lieu d’éducation,

de socialisation et qui permet à chaque enfant de devenir un élève. La restauration scolaire,

l’école rurale comme l’aménagement du territoire, la scolarisation des élèves en situation

de handicap tout comme les transports sont  au cœur de notre fonction

et de nos préoccupations. Outre la coordination, l’information et la représentativité

de ses Unions départementales, la Fédération développe des missions associatives

avec de nombreux partenaires : Elle est à l’origine d’action pédagogique

comme celle des « Écoles fleuries » ou du concours « Se Construire Citoyen ».

Nous sommes aussi Ambassadeur de « la Réserve citoyenne ».

 

LES DDEN FIDELES A LEURS CONVICTIONS:

 

Les DDEN affirment que la laïcité est un principe et  une réponse au vivre ensemble et

au vouloir ensemble  avec nos différences. Elle est une exigence et un point fort

pour les délégués, notre objectif permanent car  soutenons qu’elle est une véritable boussole

pour les choix comme pour les refus.

L’école constitue un enjeu politique central car la question scolaire rejoint la question sociale.

Elle a un rôle prépondérant pour l’intégration des enfants dans la société,

elle légitime le collectif et respecte l’identité de chacun. Les élèves construisent

un destin commun ou  se rencontrent, se respectent et s’enrichissent les différences

d’origine sociale, culturelle, religieuse et où se fonde et se construit l’unité de la République

Son devoir, est de transmettre à chaque enfant les désirs, les savoirs et les méthodes

qui lui permettront de choisir sa destinée et de la construire, dans un climat de liberté,

d’égalité et de fraternité.

Fidèles à nos convictions, déterminés et exigeants,  les DDEN s’engagent

pour accompagner l’École de la République dans les défis du futur car l’éducation

doit rester l’investissement essentiel pour l’avenir.

 

Rejoignez-nous,  devenez DDEN partenaire de l’école.

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