défense des locataires et des familles
31 Août 2018
Les DDEN, Délégués Départementaux de l’Education Nationale, nommés par l’Inspecteur
d’Académie, sont organisés en délégations, rattachées aux circonscriptions d’inspection.
L’article L241-4 5° confie aux délégués une mission d’inspection des écoles.
Les Délégations sont régies par le Code de l’Éducation D241-28, D241-29, D241-30, D241-31
Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles partenaires
de l’école publique.
Nommés officiellement par le DASEN, après avis du CDEN, qui se déroule
sous la présidence du Préfet.
Nantis de notre fonction officielle les DDEN veillent aux bonnes conditions de vie
de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Nous sommes membre de droit du conseil d’école
et membre du CDEN.
Être DDEN est aussi un acte citoyen : c’est s’engager en investissant une partie de son temps
au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et de la
défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité
et la liberté de conscience.
Le premier texte fondateur de notre mission de DDEN est inscrit dans
la loi GOBLET de 1886 qui organise l’enseignement primaire public.
En Janvier 1986,
notre fonction a un siècle, et un nouveau décret actualise notre statut.
Il étend notre fonction à toutes les questions relatives à l’environnement scolaire.
Le décret de 1986 et la loi GOBLET de 1886 se sont fondus dans le code de
l’éducation en 2000.
L’histoire des DDEN est donc liée à celle de l’école publique.
Nous sommes à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves,
notre fonction est parallèle et complémentaire entre les différentes composantes
du conseil d’école. Le caractère officiel de la fonction confère aux DDEN
un poste opérationnel et non pas seulement consultatif.
Les DDEN connaissent l’histoire de leur école. Notre indépendance nous permet
d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves,
la municipalité, les services académiques. Nous exerçons une fonction de contrôle,
de vigilance, de proposition :
La pédagogie ne nous concerne pas, elle est le domaine exclusif des enseignants.
Ni usagers comme les parents, ni directement acteurs comme les enseignants, le DDEN
est un véritable partenaire de l’école publique qui s’associe à l’équipe éducative
pour la réalisation d’un même objectif, d’une seule cause : L’intérêt des élèves.
Dans nos interventions, nous appuyons toujours le rôle de l’école qui est également
un véritable lieu d’éducation, de socialisation, de construction de la citoyenneté,
fondé sur des valeurs de solidarité, de coopération et de responsabilité.
Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est une personne ressource de l’école,
il est garant des valeurs républicaines, son action ne prend tout son sens qu’en référence
aux principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité.
L’histoire des DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale,
est liée à celle de l’école publique. Nous retrouvons l’ancêtre de notre fonction dans
la Convention de 1793. De nombreux textes de loi ont institué et fait évoluer
notre fonction officielle comme les lois GUIZOT (1833), FALLOUX (1850) ou GOBLET (1886)
entre autres.
Ces différentes lois et décrets, qui écrivent aussi l’histoire de l’école,
seront fondus dans le Code de l’Education en 2000.
Notre légitimité s’inscrit dans la promotion de l’école publique et dans le respect du principe de la laïcité.
PARTENAIRE ET PERSONNE RESSOURCE DE L’ÉCOLE :
Les DDEN sont des bénévoles, hommes ou femmes, retraités ou actifs,
enseignants ou non enseignants, nommés officiellement par le Directeur académique
sous couvert du Préfet. Ils connaissent l’histoire de leur école et sont des
personnes ressources. Le caractère officiel de la fonction confère aux DDEN
un rôle opérationnel et non pas seulement consultatif.
Notre fonction s’étend dans divers domaines : l’état des locaux scolaires comme ceux
de la restauration, le mobilier scolaire mais aussi les installations sportives,
le matériel d’enseignement, les transports scolaires, et bien entendu la sécurité à l’intérieur
comme à l’extérieur des bâtiments. Membre de droit du conseil d’école notre rôle peut être
déterminant dans la suite donnée aux débats de cette rencontre.
Nous sommes à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves
nous pouvons aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles avec pour objectif
l’intérêt de l’enfant. Nous devons dépassionner le débat, trouver des terrains d’entente :
Des qualités de diplomatie sont requises, nous devons être vigilants,
savoir prendre du recul, relativiser les situations, ne pas généraliser les problèmes
ou encore discerner les cas particuliers. Notre indépendance nous permet d’avoir un rôle
de médiation et de coordination. Nous veillons également que le code de l’Éducation
soit appliqué sur l’ensemble du territoire.
FONCTION OFFICIELLE ET MISSION ASSOCIATIVE :
Notre Fédération dont le siège social est au Ministère de l’Éducation nationale,
rassemble toutes les Unions départementales. Elle est reconnue d’utilité publique,
agréée Association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire et Association éducative
complémentaire de l’Enseignement public. Cette structure associative a donné du sens et,
du corps à notre fonction officielle.
Nous sommes pour la semaine de 4.5 jours qui respecte les trois temps de l’enfant
ainsi que la scolarisation obligatoire dès 3 ans en maternelle, véritable lieu d’éducation,
de socialisation et qui permet à chaque enfant de devenir un élève. La restauration scolaire,
l’école rurale comme l’aménagement du territoire, la scolarisation des élèves en situation
de handicap tout comme les transports sont au cœur de notre fonction
et de nos préoccupations. Outre la coordination, l’information et la représentativité
de ses Unions départementales, la Fédération développe des missions associatives
avec de nombreux partenaires : Elle est à l’origine d’action pédagogique
comme celle des « Écoles fleuries » ou du concours « Se Construire Citoyen ».
Nous sommes aussi Ambassadeur de « la Réserve citoyenne ».
LES DDEN FIDELES A LEURS CONVICTIONS:
Les DDEN affirment que la laïcité est un principe et une réponse au vivre ensemble et
au vouloir ensemble avec nos différences. Elle est une exigence et un point fort
pour les délégués, notre objectif permanent car soutenons qu’elle est une véritable boussole
pour les choix comme pour les refus.
L’école constitue un enjeu politique central car la question scolaire rejoint la question sociale.
Elle a un rôle prépondérant pour l’intégration des enfants dans la société,
elle légitime le collectif et respecte l’identité de chacun. Les élèves construisent
un destin commun ou se rencontrent, se respectent et s’enrichissent les différences
d’origine sociale, culturelle, religieuse et où se fonde et se construit l’unité de la République
Son devoir, est de transmettre à chaque enfant les désirs, les savoirs et les méthodes
qui lui permettront de choisir sa destinée et de la construire, dans un climat de liberté,
d’égalité et de fraternité.
Fidèles à nos convictions, déterminés et exigeants, les DDEN s’engagent
pour accompagner l’École de la République dans les défis du futur car l’éducation
doit rester l’investissement essentiel pour l’avenir.
Rejoignez-nous, devenez DDEN partenaire de l’école.