Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Accès aux soins pour tous

Accès aux soins pour tous

Pourquoi prescrire de l'activité physique dans le cadre de la médecine générale ?

Aujourd’hui, il est démontré avec un haut niveau de preuves qu’une activité physique adaptée à l’état de santé (APAS) est un traitement d’une très grande efficacité pour améliorer sa santé.

Pour les pathologies chroniques, l’APAS a une efficacité triple : elle améliore l’état de santé ainsi que la qualité de vie et elle permet de diminuer voire d’arrêter certains médicaments.

Par exemple, dans le diabète de type 2 on peut facilement se retrouver dans une escalade thérapeutique. Alors que le niveau de preuve pour les médicaments contre le diabète est faible, il est démontré que l’activité physique améliore le taux de glycémie de façon rapide et efficace et réduit le risque de mortalité cardiovasculaire….. lire la suite sur le site de l’HAS

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2872553/fr/oui-a-l-activite-physique-sportive-sur-ordonnance

 

Vaccin contre la grippe

La HAS a publié des recommandations visant à étendre les compétences des infirmiers, sages-femmes et pharmaciens en matière de vaccination contre la grippe saisonnière. Objectifs ? Simplifier le parcours vaccinal et favoriser la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Ces recommandations proposent aussi de renforcer les exigences de formations et prérequis nécessaires à la pratique de ces vaccinations par ces professionnels.

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873350/fr/grippe-la-vaccination-via-les-infirmiers-sages-femmes-pharmaciens

 

PLFSS 2019 :

La Fédération des Hôpitaux de France, formule des propositions face aux manques de moyens pour l’hôpital public, qui nous paraissent très intéressantes.

CP-FHF-PLFSS-12102018.pdf

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article