Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

CONSOLIEN

CONSOLIEN

Vous trouverez en lien, le journal du CTRC

qui regroupe les associations de consommateurs ( dont les CDAFAL) sur l'Ile de France 

voici l'éditorial

UE RÉGIONAL DE LA CONSOMMATION D’ILE-DE-FRANCE

100, Bd Brune - 75014 Paris

Tél. : 01 42 80 96 99 Fax : 01 42 80 96 96

c.t.r.c-idf@wanadoo.fr https://ctrc-iledefrance.fr/

 

                                                   Un toit pour tous…

 

Le logement est un droit fondamental et inaliénable, un droit pour tous, au même titre que l’emploi, les salaires et la protection sociale. Le logement prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages, c’est le premier poste des dépenses des familles quand elles en ont un. Le manque d’habitat social public est un véritable drame social surtout dû au désengagement de l’Etat. Le modèle économique du logement social est menacé, avec des conséquences graves pour tous les locataires et les mal-logés.

Pour 2019, le ministère annonce une coupe supplémentaire d’un milliard d’euros. La diminution du montant de l’A.P.L., obligeant les bailleurs à baisser d’autant les loyers, représente une ponction inédite de 1,4 milliard d’euros chaque année sur le budget des HLM. L’entretien, l’isolation thermique, la réalisation de nouveaux logements sociaux à bas loyers, l’encadrement humain, les missions sociales des HLM sont plus que menacés…

Une question se pose : quel habitat pour demain ?

Les élections logement sont tous les 4 ans l’occasion pour chaque locataire d’élire au Conseil d’Administration les représentants des locataires. Avec leurs associations de locataires, ils ont déjà la possibilité d’intervenir et de peser sur les choix de leurs bailleurs.

Toutefois les représentants des locataires sont des relais importants entre le bailleur et les locataires. Ils sont les plus à même de faire valoir auprès des instances dirigeantes les préoccupations et les attentes des locataires telles que la gestion et le vote du budget, les hausses de loyers, les programmes d’entretien et de réparation, la construction de logements, les investissements. Même si la campagne est rude pour mobiliser et appeler les locataires à voter en masse, l’enjeu est majeur, restons mobilisés jusqu’au bout.

La Présidente Solange FASOLI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article