Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

A propos de l'appel de Beauvau

A propos de l'appel de Beauvau

Appel Beauvau

Compte-rendu de la rencontre du Mardi 19 février 2019. Prévenu le lundi soir, pour une réunion le lendemain, au Ministère de l'Intérieur à 16h45, j'ai répondu présent, compte tenu que les principales organisations laïques étaient interpellées, ainsi que les principales obédiences maçonniques, tout comme les représentants des cultes

Chacune des organisations présentes, a pu s’exprimer. Voici les grandes lignes de mon intervention :

  • Le CNAFAL a été créé en 1967, par d’authentiques résistants et déportés (André Fortané, mais aussi la première trésorière du CNAFAL était d’origine juive et déportée).
  • J’ai fait référence au colloque du CNAL, tenu il y a 15 mois, à l’initiative de l’UNSA-Education avec un sondage/étude du monde enseignant, qui montrait une véritable acculturation à la laïcité et à la République du corps enseignant ! Problème de formation !
  • J’aurais souhaité que le Ministre de l’Education Nationale soit présent (mais il était excusé), car c’est bien la formation du corps enseignant et les contenus d’enseignement qui sont en question et ce n’est pas quelques heures d’instruction civique, qui résoudront le problème.
  • J’ai dénoncé les dérives identitaires de ces 40 dernières années ; le slogan « black, blanc, beur » a été désastreux pour la laïcité et la République. On ne désigne pas les gens par rapport à une appartenance de religion, de couleur de peau, d’un groupe ethnique, d’une communauté, d’une pratique sexuelle.
  • Le CNAFAL souhaite que l’on revisite cette période, qu’on l’analyse et qu’on en tire toutes les conséquences, du primaire, jusqu’aux facultés.

J’ai terminé en indiquant que « la laïcité s’enseigne, la République s’enseigne ».

Appel de Beauvau – Mardi 19 février 2019

Jean-Marie Bonnemayre,
Président.

 

Le CNAFAL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article