Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

DEBAT DU 14 MARS 2019 A MELUN - L'EDUCATION

DEBAT DU 14 MARS 2019 A MELUN - L'EDUCATION

 

Plusieurs jeunes sont intervenus et ont fait part de leur ressenti.

Selon eux, une forme de discrimination s'exerce suivant les filières scolaires et plus particulièrement envers les jeunes habitants des banlieues. Les moyens et aides apportés leur paraissent insuffisants pour ceux qui ont "décroché".

-Accompagnateurs, Educateurs, Espaces Jeunes !!


 

Une mère de famille, d'origine africaine, c'est ainsi qu'elle s'est présentée, a mis l'accent sur le "laisser-aller" de certains parents qui se désintéressent de l'éducation de leurs enfants et des conséquences que cela entraîne.


 

Par ailleurs, le manque de formation des professeurs et l'inadaptation des méthodes pédagogiques ont été soulignés par plusieurs intervenants.


 

Ensuite, le problème de la sécurité a été évoqué au travers, notamment, des aléas liés à la drogue. La présence de jeunes de 12-13 ans est souvent remarquée. cela pose des questions essentielles quant à leur avenir.

Les jeunes soulignent que souvent, la situation est liée aux manques de perspectives d'avenir pour les intéressés. Pour les habitants concernés , cela crée des problèmes d'insécurité.


 

Un intervenant souligne l'existence de problèmes liés à l'orientation et le déplacement des élèves dans les secteurs ruraux.

Au niveau des établissements scolaires (notamment Collèges), les problèmes liés à l'éducation engendrent des conséquences diverses et variées, dans les "secteurs défavorisés".

*"Fuite" vers l'école privée

*Diminution des dotations régionales.

*Entreprises privées sollicitées pour accompagner les jeunes ayant "décroché".
 

De façon plus générale, le manque de solidarité est regretté dans un environnement où l'isolement et la résignation prennent le dessus .

 

Quelques propositions ont été relevées.

*Développement de "rencontres citoyennes".

*Immersion de jeunes élèves issus de secteurs défavorisés dans des écoles mieux loties.

*(Re)valoriser les métiers de l'apprentissage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article