Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

SOCIAL Appel commun des associations européennes « pour renforcer l’aide alimentaire européenne »

https://www.secourspopulaire.fr/05/fead-aide-alimentaire-europe-ue

https://www.secourspopulaire.fr/05/fead-aide-alimentaire-europe-ue

 

 

A deux mois des élections Européennes, des associations qui distribuent l’aide alimentaire européenne (le Secours populaire français, les Banques alimentaires, les Restos du cœur et la Croix-Rouge française) ont organisé, hier une table-ronde au Parlement européen, à Bruxelles, afin de souligner l’importance de son maintien.

En France, ces associations qui fournissent des vivres aux personnes vulnérables (chômeurs, allocataires de minima sociaux, retraités pauvres, etc.) s’inquiètent des menaces pesant actuellement sur le maintien du Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD). Celui-ci représente pourtant moins de 0,4% du budget européen.

Sur le continent, ce sont 16 millions d’Européens, dont 4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en France, qui dépendent de ce fonds pour manger à leur faim. En effet, une grande partie des denrées distribuées par les associations de solidarité sont fournies par le FEAD. Cet apport représente un tiers du volume distribué par les grandes associations françaises.

Ces associations ont publié un appel commun pour faire de « l’aide alimentaire une priorité en Europe » car elle permet d’apporter « une aide vitale pour des millions de personnes (…) dans le cadre d’un accueil inconditionnel » et de « développer, au-delà d’autres mesures d’accompagnement », comme la recherche d’emploi, l’accès à la culture et aux loisirs, aux droits, aux soins, aux vacances, à la pratique sportive…

Elles demandent  à l’ensemble des Etats-membres « à renforcer les moyens dédiés à l’aide alimentaire ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article