Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

LAICITE FORMATION DU 11 AVRIL 2019

LAICITE FORMATION DU 11 AVRIL 2019
LAICITE FORMATION DU 11 AVRIL 2019

 

 

Cette formation a été dispensée par Guylain Chevrier à Vaux le Pénil. Un très lourd programme pour une seule journée.

La première partie a été axée surtout sur les principes de bases de la laïcité pour bien comprendre comment est née cette idée et sa progression dans le temps. On peut dire que cette idée ne date pas d’hier puisque ce thème est abordé dans l’Iliade et l’Odyssée. Déjà à cette époque les dieux se sont retirés suite à la guerre de Troyes et ont laissés les humains se gérer eux-mêmes. C’est le début de l’odyssée de la laïcité. Toutes les pensées sont libres et toutes personnes ont des droits. Il faut différencier croyance et religion. Laïcité = égalité et Laïc veut dire en dehors du Clergé. A notre époque le choix religieux est en dehors, mais les lois sont pour tous. L’homme peut prendre en main sa propre volonté, si non nous nous retrouverons au Moyen Age. On peut dire que l’origine de la dernière guerre est née sur les bases de l’eugénisme une des théories du nazisme. La laïcité c’est d’être tous égaux devant la loi. A cet effet la guerre d’Irlande contre l’Angleterre est basée sur ce problème de la laïcité. Elle traite de l’égalité entre tous. La laïcité est un principe politique de l’organisation de l’Etat. C’est également la base de la démocratie. Nous le verrons sur les tous frontons des Mairies « Liberté, Egalité, Fraternité ». Si la liberté et l’égalité sont appliquées la fraternité coule de source.

Le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyens du 26 août 1789 a été abordé surtout l’article 10 qui dit en substance « on a le droit de croire et ne pas croire ».

La deuxième partie a abordé dans le détail le texte de la déclaration des droits de l’homme, La constitution de la 4ème République du 27 octobre 1946 et la constitution de la 5ème République. Ensuite la Charte des Droits et devoirs du Citoyen français, a été lue. Cette charte est donnée à toutes les personnes qui viennent de se faire naturaliser qui représente les bases de notre société et qui doit être respectée.

Pour terminer les « Fondements juridiques de la laïcité en France » qui constituent des textes à valeur constitutionnelle » ont été abordés.

Nous avons convenu qu’il faudrait une deuxième journée de formation pour bien approfondir le sujet.

Cette journée à été très constructive.

 

Nicole VERCHERE

 

Merci à Guylain pour son intervention, merci à Nicole pour sa synthèse et merci aux 16 participants.

Nous organiserons une deuxième journée;

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Après avoir suivi cette formation l'après-midi, j'ai vraiment regretté de n'avoir pu être présente le matin. Merci pour ce compte-rendu qui remet en tête des infos qui me manquaient. Aujourd'hui, en effet, face aux propos contradictoires entendus çà et là, il me paraît indispensable de mieux cerner ce sujet.
Répondre