Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Un témoignage de l’histoire de France disparait dans un incendie.

Un témoignage de l’histoire de France disparait dans un incendie.

autre dessin de Nagy

 

 

 

texte de nos amis du CDAFAL 95

Il était d’abord le témoignage d’une religion hégémonique qui s’est imposée par les armes et le sang, qui a asservi l’Homme … et surtout la femme ! Sur le plan architectural, il s’agit sans doute d’une perte irréparable …

Il était aussi le témoignage de multiples récupérations politiques !

Non ! Contrairement à ce que disent certains journalistes, la France n’est pas « en deuil » ! Les français sont seulement consternés par la perte d’une infime partie de leur patrimoine. Même s’il s’agit d’un fleuron de l’architecture gothique.

Pourquoi le France serait-elle plus en deuil que lorsque le temps vient à bout, faute d’entretien, de nombre de châteaux ou de demeures seigneuriales, d’usines, de moulins eux aussi témoins de notre histoire ?

Évitons les superlatifs qui vident l’histoire – et l’actualité - de son sens.

Dès aujourd’hui, de toute part des fonds se débloquent, avant même toute demande, pour assurer la restauration de l’édifice. Car il y aura bien restauration, déjà de toute part on vous en parle.

Ceux qui n’ont pas d’argent pour mieux payer leurs salariés les plus pauvres, pour assurer du travail aux plus précaires, ceux qui ferment des usines non parce qu’elles ne font pas de bénéfices mais parce qu’elles ne sont pas assez rentables, ceux qui refusent de payer le travail des agriculteurs au juste prix ont soudain découvert qu’ils disposaient de sommes considérables pour restaurer un monument religieux … certes chargé d’histoire !

Des sommes considérables au regard de ceux qui ont si peu. 0,20 % de votre fortune ? Calculez ce que vous devriez verser pour être à la hauteur de ce don … vous aurez une idée de l’effort incommensurable – forcément démesuré – qui est fait.

Et, pour faire bonne mesure, n’oubliez pas le crédit d’impôt qui en découle !

Oui, il s’agit d’une perte ! Importante !

CDAFAL 95

http://cdafal95.monsite-orange.fr

AFL
Laïque pour être ensemble
Au cœur de la solidarité

CDAFAL 95

30 allée Julien Manceau

95580 MARGENCY

Tél. : 06 72 99 98 02

cdafal95@laposte.net

Le Président,
VAYSSIERES Jean Yve

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article