Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Une journée consacrée à la formation des bénévoles d' INFODETTES

Une journée consacrée à la formation des bénévoles d' INFODETTES

18 participants ont répondu présent pour prendre connaissance des dernières évolutions de la procédure qui s'applique aux dossiers qui sont déposés en Banque de France pour un traitement par la commission de surendettement.

Certains d'entre eux ne pratiquent pas l'accueil du public dans le cadre de INFODETTES, mais sont concernés par la procédure car ils reçoivent des familles susceptibles de déposer un dossier de surendettement à l'occasion d'une consultation sur leur problématique de logement, ou de différentes aides financières. Nous étions heureux d'accueillir des bénévoles de la Confédération Sociale des Familles (CSF), des défenseurs des locataires auprès de bailleurs sociaux et une intervenante du CCAS de Faremoutiers.

Nous avons traité de la procédure de surendettement à l'aide d'exercices pratiques de mise en situation et de jeux de rôle pour rendre plus ludique un processus qui peut sembler rébarbatif avec les renvois aux différents textes de loi qu'il implique.

Nous avons traité une simulation de cas réel qui a donné à nos bénévoles les moyens de faire la différence entre un surendettement avéré et une situation d'endettement ne nécessitant pas la mise en place d'un dossier de surendettement.

Les participants ont montré leur intérêt pour cette mise à jour de leurs connaissances qui renforcera leur efficacité dans les permanences où ils accueillent habituellement les personnes en difficultés.

 

 

Une journée consacrée à la formation des bénévoles d' INFODETTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article