Pendant les vacances, la pollution des mers et océans par le plastique s'agrave ! Chaque minute en France, 20.000 bouteilles d'eau en plastique sont vendues. A peine une sur deux sera réellement recyclée. Et encore ne le sera-t-elle qu'une fois ! Moins de 1% des plastiques sont recyclés plus d'une fois !
Il est temps d'en finir avec les illusions du recyclage ! En dehors des bouteilles et flacons, à peine 3% des plastiques sont recyclés. Et encore, souvent sous forme de laines synthétiques et autres polaires. A chaque lavage de ces textiles synthétiques, ce sont plus de 700 000 microfibres plastiques qui sont relarguées dans les milieux aquatiques !
Si rien n'est fait, les océans concentreront en 2050 plus de plastique que de poissons ! Il y a urgence car un plastique met entre 400 et 1000 ans à se dégrader. Le corps humain compte en moyenne 9 sortes de plastiques différents.
A la rentrée, le gouvernement va présenter une loi relative à l'économie ciruclaire. Pour l'instant, il n'envisage pas d'interdire les bouteilles en plastique et ne souhaite pas expériementer le retour de la bouteille en verre consigné. Il est urgent de se mobiliser. Soyons des dizaines de milliers à obtenir enfin l'interdiction des plastiques à usage unique.
|