défense des locataires et des familles
12 Février 2020
Droit au Logement
Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
> tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • <http://www.droitaulogement.org/>
COMMUNIQUÉ
Paris le 10 février 2020
Puisque le ministre Denormandie a fait part de son désir d'appliquer la procédure de réquisition pour les sans abris, nous avons décidé de lui proposer 2 immeubles vacants, situés dans le 8e arrondissement de Paris, car il faut passer de la parole aux actes concrets ! ... Comme l'ont fait les sans toit qui ont réquisitionné le 18 rue du Croissant (Paris 2) depuis le 1er janvier 2020.
Il s'agit d'immeubles vacants depuis plusieurs années, appartenant à des groupes financiers, ceux là même qui profitent du climat spéculatif et alimentent ainsi la spéculation immobilière, le logement cher et la crise.
Des logements et locaux vacants il y en a, et si beaucoup appartiennent à des groupes financiers et à des collectivités publiques dont l'État, il y a lieu aussi de s'attaquer efficacement à la hausse rapide du nombre de logements vacants en France.
L'INSEE en a recensé :
Pour les propriétaires personnes physiques, il y a lieu de quadrupler (voire plus) la taxe sur les logements vacants, dans les zones tendues, où sévit un déficit de l'offre, car laisser un logement vide, alors qu'il y a toujours plus de monde sur les trottoir est un délit moral ! Il doit être sanctionné.
Enfin, il faut rappeler, à quelques semaines des élections municipales, que les EPCI, les métropoles, et le grand Paris peuvent demander à l'État la compétence sur la procédure de réquisition. D'autre part les Maires détiennent toujours, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, le droit de réquisition dans les situations d'urgence.
Droit au logement
http://www.droitaulogement.org/
https://www.facebook.com/droitaulogement
Affiliée aux réseaux et campagnes :