défense des locataires et des familles
13 Avril 2020
A l’attention,
De Monsieur le préfet de seine et Marne
Monsieur Thierry Coudert,
L’association droit au logement attire votre attention sur la situation des familles hébergées à l’Hôtel Pol de Fontenay Trésigny où il y a déjà une intervention préfectorale et des familles ont été relogées dans d’autres lieux d’hébergement, mais pour les familles restantes, la situation se dégrade de jour en jour en cette période de confinement.
Suite a sa mise en non-conformité de l'établissement, le gérant profite du confinement pour faire effectuer des travaux, peinture, carrelages..Les conditions de vie sont déjà très compliquées du fait que les familles ne comprennent pas pourquoi elles sont restées alors que d’autres ont été très vite déménagées dans d’autres hôtels . Ils ne disposent pas de cuisine, les accidents survenus dus à différents problèmes électriques inquiètent encore plus les familles qui ressentent un sentiment d’abandon et d’incompréhension ayant signalé la situation avant et pendant le confinement aux services municipaux et a la gendarmerie.
La tension est montée car les sanitaires sont communs et depuis quelques jours un cas de covid 19 est apparu dans les lieux.
Les familles n’ont pas d’accès a la domiciliation, pour certains ils doivent se déplacer a Paris sauf que en ce moment ils s’exposent à des contraventions s' ils doivent y aller !Certain-e-s ont du arrêter de travailler . Si le confinement doit durer, d’autres hôtels ou lieux sont disponibles et plus propices a ses familles par un arrêté de réquisition comme cela s’est effectué dans d’autres villes en île de France.
Droit Au Logement est aux cotés de ces familles de bonne foi, qui ne demandent qu’à vivre paisiblement décemment, et sortir de cette précarité subie .
Nous sollicitons une réaction forte de vos services pour mettre en place des solutions qui seraient à l’honneur des institutions de ce pays en répondant aux besoins élémentaires : agir pour la mise en place et mettre en place des solutions de relogement adaptées .
Veuillez agréer l'expression de nos sentiments distingués.
Fanny Dulin pour le DAL idf
ET Jean-Francois Chalot pour le DAL 77