défense des locataires et des familles
22 Mai 2020
C'est une idée qui fait son chemin :
il faut une épicerie sociale à Vaux-le-Pénil
RAPPELONS CE QU'EST UNE EPICERIE SOCIALE :
Voici ce qu'en dit ANDES FRANCE
ANDES est un réseau qui rassemble près de 380 épiceries solidaires
« L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficulté économique. Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique. »
Pour créer une épicerie sociale, il fait « bâtir » un projet partagé, à partir d'un diagnostic et choisir un cadre juridique :
une association, un collectif d'association, un « service » municipal.
Tout se discute.
Si le DAL 77 qui a organisé la distribution alimentaire durant le confinement et l'après confinement est intéressé par ce projet, il ne se propose que d'être l'un des partenaires de ce projet.
Comme le projet est ambitieux et demande des forces et des financements pérennes, on pourrait très bien constituer une association « épicerie sociale » et entrer dans un réseau.
Cette association devrait avoir le soutien de la Ville.
Cette hypothèse d'association spécifique est l'une des hypothèses possibles, l'essentiel réside dans la construction d'une démarche citoyenne la plus large possible.