Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Une histoire melunaise de solidarité

Une histoire  melunaise de solidarité

Une histoire de solidarité

 

Des ami-e-s s'interrogent sur l'existence d'un blog commun « Familles laïques de Melun »-DAL 77....

Certains , même estiment que les images sont brouillées....

Cette histoire commune s'explique :

En 2013, il y avait plusieurs associations familiales laïques sur l'agglomération, une, très développée, celle de Vaux le Pénil et quelques autres plus petites.

Celle de Melun disposait d'un tout petit noyau de militants et menait une seule activité dans le cadre fédératif d' infodettes....

Julien Guérin, avant de s'installer à Vaux-le-Pénil avait accepté d'assurer la présidence et a co-animé dans un cadre unitaire plusieurs « cafés citoyens » à Melun....C'était un premier réveil.

Durant l'été 2013, contacté par un jeune couple privé d'eau par un propriétaire, j'ai organisé avec Julien, Isabelle, Jean, Patrice de Vaux-le-Pénil et quelques autres militants, la défense des « Christophe » .

On voit sur la photo , Thomas aller tous les matins chercher de l'eau au café en face !

 

L'enjeu social et humain valait que l'on mette « tout le paquet » :

Sylvie était enceinte et, souffrant de cette privation d'eau durant un été torride, elle et son bébé risquaient gros.

Nous avons contacté le DAL et ensemble avons publié un communiqué qui a fait le « buzz ».

Après deux mois d'âpres combats, le Maire de Melun a fait remettre l'eau, contre l'avis du propriétaire et nous avons obtenu un logement social pour le jeune couple et le bébé, Noé, le bien nommé.

En septembre, le couple s'est engagé dans l'action militante, Sylvie a pris la présidence de Familles laïques de Melun et Thomas a créé le DAL 77....

Nous avons déposé, ensemble, pour la première fois, à Melun, une liste DAL pour les élections de 2014 des représentants des locataires à l'OPH 77 et avons obtenu une élue, Natacha....

Les deux associations ont assuré des permanences dans le local au 6 square Blaise Pascal, local attribué par le bailleur.

Le Noël suivant, le couple, menacé par des « voyous » qu'il avait surpris frappant à terre un jeune homme a quitté la Région.

J'ai assuré à titre transitoire les présidences des deux associations.

Nos associations se sont développées, Familles laïques regroupe 500 adhérents et le DAL est présent chez 3 bailleurs et dispose de deux locaux, un à Melun et l'autre à Vaux.

 

Nous envisageons de continuer à agir ensemble mais de disposer de deux blogs différents...

Mais nous sommes fiers du chemin parcouru et continueront, à développer une politique solidaire....certaines actions seront communes et d'autres menées par l'une des deux associations.

Personnellement j'envisage de quitter la semaine prochaine la présidence de Familles laïques de Melun et de me consacrer au DAL 77 tout en restant militant familial.

Il faut passer la main, le flambeau sera bien tenu, n'est-ce pas Nicole !

 

Jean-François Chalot


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article