Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dal 77 - Droit au Logement

défense des locataires et des familles

Dérogation à l’interdiction des neonicotinoïdes pour les betteraves : la FNSEA décide, le gouvernement exécute, les abeilles trinquent.

Dérogation à l’interdiction des neonicotinoïdes pour les betteraves : la FNSEA décide, le gouvernement exécute, les abeilles trinquent.
 
 
 
Chères amies, chers amis,
 
La période estivale est toujours le temps des coups tordus et annonces impopulaires. Cet été si particulier n'échappe malheureusement pas à cette règle non écrite.
 
Profitant de la trêve estivale, le gouvernement, par la voix du ministre de l’agriculture, a annoncé la ré-autorisation des insecticides « tueurs d’abeilles » pour les betteraves pour la saison 2021 !

Après avoir refusé d’interdire le glyphosate tout en retardant le versement des aides aux agriculteurs bio, ce gouvernement souhaite donner de nouveaux gages aux tenants du productivisme agricole.

Les insecticides "tueurs d'abeilles" ont été interdits dès 2016 à la suite d'une mobilisation citoyenne coordonnée par Agir pour l'Environnement et l'Union Nationale de l'Apiculture Française. Notre pétition avait réuni à l'époque plus de 200 000 signatures.
 
Ces insecticides néonicotinoïdes ont été régulièrement pointés du doigt comme l’une des causes majeures de l’effondrement des colonies d’abeilles. Chaque année, ce sont près de 300 000 ruches et des milliards d'insectes qui disparaissent en silence !
 
Malheureusement, ce gouvernement, qui n’est jamais en retard d’un beau discours écologique, préfère contenter les lobbies de la betterave; et sans doute demain les maïsiculteurs qui ont déjà fait part de leur demande de dérogation à l'interdiction des insecticides "tueurs d'abeilles".
 
Pour ré-autoriser ces insecticides « tueurs d’abeilles », le gouvernement va devoir modifier la loi Biodiversité, sans doute durant l’automne.
 
Les parlementaires devront donc prendre position publiquement. Ils peuvent compter sur Agir pour l’Environnement pour maintenir et amplifier la pression.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article